dimanche 4 septembre 2011

Huitres chaudes au curry, simplissime...

Et oui vous l'aurez compris, ce mot "simplissime" revient très souvent dans mes post. C'est un peu mon mon crédo : faire bon tout en faisant simple. A vrai dire, c'est souvent la matière première qui compte. Ici il s'agit des huitres "maouse costotes" que j'ai présenté précédemment.
Bon j'en conviens, la photo n'est pas des plus réussies mais nous étions en train de les manger et j'ai pris la photo à la volée... pas très convainquant et pourtant : le résultat était superbe ! Quel plaisir dominical ! et oui les huitres c'est quasi une tradition chez nous le dimanche. Chacun ses manies...

Alors la recette des plus simple :
4 grosses huitres par personnes
Un pot de crème fraîche (pour moi à 15% de MG seulement... y'a eu des abus récemment....)
Du curry
Du BON gruyère rapé

Ouvrir les huitres : c'est la partie la plus difficile de la recette. Surtout que c'est mon homme qui le fait. Il faut donc qu'il soit là : Challenge !!!! jeter la première eau surtout.
Déposez une petite cuillère à café de crème, saupoudrez de curry (surtout ne salez pas), parsemez de gruyère et enfournez. Bah oui, c'est tout ! 10 mn sous le grill dans un four à 200°C.

Servez aussitôt et régalez vous !

Une belle table par galou

Juste un petit clin d’œil pour mon fils, mon p'tit galou, qui m'a préparé une table superbe pour le repas de famille. Avec beaucoup de gout et de finesse, surtout pour un bouchon de 12 ans. Normal c'est mon fils... ;o))

Vous ne le voyez pas très bien, mais cailloux violets sur nappe blanche avec cailloux blancs sur nappe violette. Et le même rappel avec les bougies.

C'était super mimi... (et je ne vous parle pas du gain de temps !)

P.S. : vous remarquerez comme il fait beau en Bretagne.

samedi 3 septembre 2011

La bretagne c'est la pêche !



Bien sûr, au moment des grandes marées, on ne peut pas passer à côté de la pêche à pied ! d'autant plus qu'entre nous, le golfe du Morbihan c'est LE plus bel endroit AU MONDE pour la pêche à pied.
D'abord le décor... Ca se passe de commentaire vous risqueriez de me trouver chauvine.
Après les coins de pêche : à la pelle ! toutes les îles sont des coins de pêche en puissance. 365 îles dans le golfe ! Il y a donc de quoi faire bien sûr !
Et ensuite le potentiel de coquillages : ont trouve quasiment de tout... rien ne manque.

Alors je ne peux faire un blog de cuisine sans présenter, avant même les recettes, les trophées de pêche !

Voici donc au hasard d'une journée sur un île, ce que nous avons pu ramener.

 Les bigorneaux. Il y en a beaucoup, galopant sous le goémon et les cailloux. C'est un plaisir de les ramasser en fin de pêche lorsque la marée remonte. il suffit de les bien les nettoyer, de les faire dégorger 1 nuit dans de l'eau salée pour qu'ils recrachent leur sable.
Ensuite, un petit bain bouillonnant avec un bouquet garni, bien salé et poivré, on les fait bouillir pendant 5 mn seulement, et on les laisse refroidir dans le jus. C'est tout simplement divin sur une tranche de pain de campagne avec un bon beurre fermier salé.

 Voici ensuite les coques, coquillage assez classique que l'on trouve sur tout la côte Ouest. Je passe.

 Là ça devient plus sérieux : Les pétoncles. Des petites saint jacques d'une finesse extraordinaire. Le prochain post portera d'ailleurs sur ces jolis coquillages.
Par contre, si vous en avez l'occasion, je vous conseille de les gouter crues : bien plus fin que des huitres, légèrement sucrées, c'est à essayer.




 Des moules, inutile de vous dire comment les cuisiner...

 Mais oui : vous voyez bien ! je vous avait dit qu'il y avait de tout dans le golfe; Voici les royales saint jacques. No comment.
 Les huitres. Ah, les huitres ! tout un poème. Je vous présente ci joint les maouse costotes ! j'aurai le plaisir de vous présenter une petite recette chaude. Je ne vous montre pas les plus petites à déguster crues, mais il y en avait pas mal également.
 Par contre je vous présente les plates : à mon sens bien plus fines que les creuses, mais c'est un avis complètement personnel ! Dans tous les cas, pouvoir les comparer est un véritable plaisir des papilles.
Et voici la reine du golfe : la palourde. Crue, cuite, sous toutes ses formes elles se dégustent. J'aurai sans aucun doute l'occasion de vous présenter plus tard des recettes, et plus particulièrement une soupe qui régale les mandibules.




mercredi 27 juillet 2011

Terrine de lapin au romarin et légumes nouveaux

Vous me direz : en juillet des légumes nouveaux ??? et bien oui, je suis en retard. J'ai quelques recettes à publier qui datent de plusieurs semaines déjà. Mais rien ne vous empêche de concocter la terrine avec des légumes moins nouveaux...

Dans tous les cas, c'est un pur instant de fraîcheur dans l'assiette ! cette terrine se déguste bien froide en entrée. Elle peut aussi agrémenter les pique-niques avec bonheur. Bref : un plat de saison.

Vous remarquerez toutefois que la terrine apparaît sur la photo un peu décomposée... ce n'est pas qu'une impression : je n'ai pas dû assez forcer sur la gélatine, j'ai voulu aller trop vite...

Ingrédients :
1 lapin entier ou plusieurs morceaux. (peu importe puisqu'il est réduit en miette....)
1 beau bouquet de romarin (comme la chanson : j'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin...)
Quelques feuilles de laurier
Carottes, navets et petits pois nouveaux
Oignons, ail
2 verres de vin blanc

Feuilles de gélatine (à calculer en fonction du volume de jus)
Sel, piment d'Espelette

Épluchez les légumes et les tailler en petits morceaux.
Découpez votre lapin. Faites revenir les oignons et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Puis ajoutez vos morceaux de lapin et faites les colorer. Salez et poivrez. Déglacez ensuite avec le vin blanc et décollez les sucs (ni plus ni moins : verser le vin dans la gamelle et gratter le grillé sur la paroi. Mais vous avouerez que ça fait plus classe de dire décoller les sucs !). Mouillez à hauteur avec de l'eau et ajoutez votre bouquet garni.

Petit conseil : si vous ne voulez pas galèrer comme moi à trier par la suite toutes les petites feuilles de romarin, enveloppez votre bouquet garni ! j'y ai passé quelque temps !!!! en effet, je trouve que les feuilles de romarin ne sont pas agréables à manger et j'ai dû les enlever une à une...

Laissez cuire à petits bouillons pendant 1 bonne heure et demi voir 2 heures. Ajoutez ensuite les petits légumes et laissez de nouveau cuire pendant une demi heure.
Ensuite, vous récupérez vos morceaux de lapin et vous effilochez la chaire qui doit être très tendre avec la cuisson. Ça s'épluche tout seul !
Filtrez le bouillon et ne faites pas comme moi : mesurez la quantité obtenue et déduisez-en le nombre de feuilles de gélatine. Généralement, les proportions sont indiqués sur le paquet. Classiquement, 6 feuilles par 1/2 litre. Faites tremper votre gélatine pendant 5 mn, essorez-la et délayez-la dans votre jus encore chaud, bien remuer.
Mélangez tous les ingrédients avec le jus (sans le bouquet garni...) et garnissez une terrine préalablement recouverte de film alimentaire. Mettez au frigo pendant une nuit.

Et voici une belle terrine tout en fraîcheur pour l'été et pleine de couleur. Cerise sur le gâteau : elle est très diététique ! alors pourquoi s'en priver...

mardi 24 mai 2011

Des fleurs dans notre assiette !

Et oui, c'est le printemps, la belle époque des fleurs ! et bien figurez-vous, mais vous le savez certainement déjà, que les fleurs peuvent également se manger. Des yeux certes, mais aussi gustativement.

Alors certaines sont très connues pour cela, on en trouve même dans les supermarchés ! Je veux parler des fleurs de capucines, de courgette, de bourrache, de pissenlit etc...

Mais d'autres très courantes dans votre jardin et pourtant méconnues peuvent aussi se déguster dans votre assiette, avec les yeux et la bouche !

J'en veux pour preuve cette entrée ci dessus qui se contente sur quelques tomates, de vous proposer des fleurs de fines herbes et de roquette. Oui oui, vous avez bien entendu : Fleurs de fines herbes pour retrouver un petit goût aillé, et fleurs de roquette pour le goût poivré. C'est beau et bon, je vous avait prévenu !

Et ce sont celles de saisons, vous pouvez aussi déguster les fleurs de thym, sauge, romarin, celles de votre jardin ! Toutefois attention : certaines ne se mangent pas. Les fleurs de plantes aromatiques sont le plus souvent comestibles. Mais méfiez-vous tout de même des autres, renseignez-vous avant de parsemer vos salades (surtout les colchiques, muguet et digitale).
Ça donne tout de suite bonne mine aux tomates vous ne trouvez pas ?

samedi 14 mai 2011

fraises et compagnie !

C'est effectivement la pleine saison des fraises, il faut en profiter. Voici une petite recette de dessert tout simple pas trop riche. Il s'agit de fraises vous l'aurez compris, avec un crumble et une mousse de rose. Bon si vous n'avez pas d'eau de rose, pas de panique ! une simple chantilly fera très bien l'affaire.

Ce dessert à le mérite d'ajouter à la fraise le croustillant du crumble et la douceur de la rose. J'ai fait le choix de ne pas sucrer ma mousse (chantilly). Ça m'a plu, mais ça n'a pas fait l'unanimité. J'ai apprécié pour ma part ce dessert pas trop sucré. Comme j'avais sucré les fraises et que le crumble l'était aussi largement, j'ai trouvé que cela créait un équilibre. Certains convives, dont je ne citeraient pas le nom, (m'enfin y'en a un que j'ai longtemps surnommé papa), n'ont pas apprécié cette mousse non sucrée qui leur est apparue plutôt fade. Donc en fonction de vos goûts, je vous propose de rajouter du sucre glace à la mousse.

Ingrédients pour 6 personnes :
500g de fraises
300ml de crème fraîche liquide bien froide
3 CàS d'eau de rose (facultatif)
100g de farine
100g de rapadura ou sucre roux
60g de beurre salé (c'est meilleur !!!)
Du sucre pour les fraises.

Préparez votre mousse à la rose : insérez dans votre siphon la crème, l'eau de rose et éventuellement du sucre glace (voir ci dessus si vous avez eu la flemme de lire... pas bien !). Bon j'entends d'ici les remarques : bah j'ai pas de siphon moi ! et bien vous soudoyez rapidement votre mari et/ou conjoint et/ou concubin et/ou pacsé et/ou qui vous voulez.... ou bien vous montez "à l'ancienne" votre crème au fouet tout simplement et vous ajoutez au dernier moment votre eau de rose.
Je reviens au siphon, vous fermez, vous gazez, vous secouez, vous placez au frigo en attendant le dessert. bon c'est pas beaucoup de boulot hein ! ça donne pas envie aux non-possesseurs de siphon ça ???

Le crumble : vous mélangez la farine, le sucre et le beurre (très très mou, mais pas liquide). Vous égrainez votre pâte et vous l'enfournez à 180° pendant 20mn en surveillant le four de temps en temps. Et vous réservez jusqu'au dessert.

Quant aux fraises, juste avant le repas, vous les coupez en morceaux et vous les sucrez. Et hop au frigo aussi.

Au moment du dessert, vous sortez des verres plutôt mimi (pas genre nutella ou moutarde quoi...). Vous mettez vos fraises, vous les recouvrez de crumble et vous coulez votre mousse. Et hop, vous servez tout de suite.

C'est simple, c'est bon, c'est frais, sympa quoi ! Bon ce n'est pas non plus le dessert du siècle, on est bien d'accord. ;o))

Fraîcheur de radis

Et bien pour cette entrée, un seul mot d'ordre comme l'indique le titre de la recette : "Fraicheur". Pour ce printemps qui s'annonce très chaud, rien de mieux !

C'était un essai, il est plus que concluant ! très simple à faire encore une fois et rapide puisqu'il s'agit de la base de la cervelle de canut à laquelle j'ai rajouté des radis hachés ... délicieusement piquant, frais et crémeux. Un régal quoi ! ça a fait l'unanimité :allez-y les yeux fermés. Nous avions préparé pour la suite des grillades avec risotto de champignon. Cette petite entrée légère était donc très adéquate.



Ingrédients  pour 6 personnes :
500g de fromage blanc
6 gousses d'ail
Un bouquet de persil et de fines herbes
Une botte de radis
Sel, piment d'Espelette

Pas compliqué : vous hachez l'ail, le persil, les fines herbes, tout cela en plus ou moins fin selon votre goût. Vous hachez également les radis (bon une fois épluchés ça va de soi !) grossièrement.
Pi vous mélangez tout, 1 bonne heure au frigo et le tour est joué.
Je l'ai fait en entrée avec une salade bien assaisonnées. Vous pouvez rajouter une tranche de pain grillé, ce sera plus sympa mais je n'avais pas le temps.
Sur canapé pour l'apéro, ce doit être absolument top !

Hummmmm..... Une recette comme je les aime ! simple et goûtue.