mercredi 12 octobre 2011

Moelleux de carotte au cumin

Un mariage inratable : carotte et cumin ! Ca fonctionne toujours, pas de risque d'erreur.
Pour l'apéritif, en amuse bouche ou en entrée, ces moelleux sont un véritable délice.

Recette :

4 grosses carottes
4 échalotes
200g d’allumettes de bacon
4 oeufs
4 CàS de crème fraîche bien remplies
Sel poivre et cumin et huile d'olive

Râpez vos carottes. Émincez vos échalotes. Faites revenir les échalotes dans de l'huile d'olive sans coloration. Ajoutez les carottes râpées, puis l'assaisonnement. Faites cuire 15 min en remuant régulièrement. Otez du feu. Placez le mélange dans un saladier et laissez refroidir 10 mn. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème. Bien remuer. Coulez dans un moule en silicone pour éviter que cela n'attache. Placez dans le four chaud à 180° pendant 15 min. Sortez les moelleux, les démoulez.

Servez les tièdes ou froid mais n'attendez pas trop pour les déguster pour qu'ils ne sèchent pas trop.

mercredi 5 octobre 2011

Courges spaghetti aux parfums du sud

Ca y est ! les courges sont de retour... j'aime ce légume, il est légèrement sucré, très parfumé et adaptable à beaucoup de recettes. Bien sûr les variétés sont extrêmement nombreuses et le choix est vaste.

J'ai découvert cette courge l'an dernier, et j'adore ! un moyen très sympa de s'initier à la courge car le goût est très léger et l'apparence identique à des spaghetti est forcément attirante.

Pour les recettes, quasiment identiques à celles des spaghetti. Donc pour aujourd'hui, elle aura une petit air du sud car j'ai ajouté de la pancetta, des tomates confites, de la roquette pour son petit gout poivré et du parmesan. Et c'est un régal ! Et visuellement très coloré. Petit plus vis à vis des vraies spaghetti : la courge est bien plus moelleuse, pas besoin de matières grasses...


Pour la petite histoire, j'avais un reste de pâte de ma quiche parmesane, je voulais faire une tarte fine à la courgette... Et voilà : du frigo, ma pâte avait disparu ! j'attends le retour de mon petit mari pour en savoir plus, si vous voyez ce que veux dire... Il est terrible ! presqu'autant que moi d'ailleurs  ;o))

Assez papoté, la recette pour 4 personnes :
- Une courge spaghetti (la voilà ci contre)
- 10 tranches de pancetta
- 10 pétales de tomates confites
- Un peu de parmesan rapé
- Une belle poignée de roquette

Cuire la courge durant 30mn à l'autocuiseur (c'est plus rapide donc plus pratique le soir...). Ouvrez la courge en deux dans le sens de la largeur. Grattez l'intérieur avec une fourchette, les filaments de courges se détachent tout seul et forment les fameuses spaguetti. Ca a une côté magique je trouve !

Faire revenir des rondelles de pancetta coupées en morceaux. Ôtez du feu, ajoutez les tomates confites émincées et la roquette. Remuez rapidement, ajoutez les spaghetti, remuez de nouveau et versez aussitôt dans les assiettes. Parsemez de parmesan.

hummmmm, une recette gouteuse et (presque) light ! mais que demander de plus !!!

vendredi 30 septembre 2011

Pétoncles farcies

Un beau plateau de pétoncles farcies... Magnifique ! et vous n'avez que l'image, si vous aviez senti le parfum... Un délice.

Le plus compliqué est de trouver les pétoncles ! mais moi je connais où elles se cachent les coquines...
Le deuxième point difficile est de les ouvrir ! il faut une petite technique : pointer la lame d'un couteau dans le trou de la base.

Le reste est facile : un beurre aillé composé de beurre doux. Oui vous avez bien lu : du beurre doux. C'est bien la seule occasion pour moi d'en utiliser. Tout le reste de ma cuisine est avec du salé uniquement. Surtout pour la pâtisserie.

Alors 100g de beurre doux, 5 à 6 gousses d'ail pelée et hachée au couteau, un bouquet de persil haché au ciseau. Je fais fondre le beurre très doucement. il doit être peine fondu. J'ajoute l'ail et le persil, je poivre et je dispose sur les pétoncles.
Ensuite on enfourne à four très chaud avec grill, 5 à 10 mn maxi.

Et on déguste... et ça se passe de commentaire...

Une quiche parmesane

Oui vous avez bien lu : parmesane et non pas paysanne...
La quiche : il s'agit d'un basique toujours bien agréable à déguster, facile à faire, rapide et, et ...le plus important : mon fils aime. Il est difficile comme c'est pas possible !!! Et il aime la quiche. Alors en voici une version avec du parmesan.

Commençons par la pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
40g de parmesan
6 cl de lait et 1/2 càc de sel

Ramollir le beurre. Si vous avez un micro-onde, 30s en 2 fois et bien remuer. Surtout le beurre ne doit pas fondre ! Mélanger la farine avec le beurre, le parmesan, le lait, le sel; Bien homogénéiser le tout mais malaxer le moins possible. Sinon la pâte devient trop cartonneuse à la cuisson.

Passons au coeur de la quiche :
200g de lardon fumé taillés gros
4 oeufs
4 grosses càs de crème fraîche
50g de parmesan

Faire revenir les lardons dans une poêle. Déglacer avec une partie de la crème les sucs. Ajoutez le tout aux oeufs battus et au reste de crème et le parmesan.


Froncez un moule avec la pâte étalée. Versez le mélange sur la pâte. Enfournez à four chaud à 180° et cuire pendant 30mn.

Dégustez chaud avec une bonne salade.

vendredi 23 septembre 2011

Langoustines vapeur sinon rien !

 Il y a déjà quelques années de cela, j'ai diné chez un ami avec pour menu, langoustine vapeur. Une véritable découverte pour moi qui en bonne bretonne, ne cuisait ses langoustine que dans de l'eau.
Ce fut une révélation : des langoustines extra-moelleuses et très parfumées ! un délice...
Depuis, je les cuit uniquement de cette manière. En plus c'est très simple et bien plus rapide.

 Seule contrainte : il faut des langoustines bien fraîche c'est à dire encore gigoteuses...

Pour la recette, il suffit de disposer vos langoustines 1h00 avant le début du repas dans un cuit vapeur. Une petite branche de romarin pour ma part mais c'est facultatif bien sûr. Surtout pas de sel ! elles sont suffisamment salée et cela ne se perd pas dans l'eau. Ensuite, cuisez-les pendant 10mn, pas plus et le tour est joué. Les langoustines se dégustent légèrement tièdes, elles n'en sont que meilleurs.
Pour l'occasion, j'ai monté une petite mayonnaise au safran, qui se marie à merveille avec les langoustines.

Bon les photos sont vraiment moyennes... je ne suis particulièrement douée de ce côté là !  ;o))

samedi 17 septembre 2011

Les derniers fruits rouges du jardin

Juste une petite image gourmande des derniers petits fruits rouges de notre jardin. Les derniers de la saison bien sûr ! ça donne envie de faire rapidement le tour du calendrier...

Ils sont à croquer !

Crabiotine et couteaux : quésako ? une bonne soupe de crabe...

Mais qu'est ce donc qu'une crabiotine ? et bien tout simplement une soupe de crabe ou plus précisément une soupe de crabiot ! ce sont les noms bien de chez nous pour les petits crabes que l'on pêche au bord des côtes. Ils ne se mangent pas crus. Ce sont de crabes verts ou rouge mais pas des étrilles ! bref, ce sont des crabiots...
Récemment, j'ai lu une recette de sauce à base de carapace de homard, appelée homardine. Je me suis rendue compte que c'était la recette de base de ma soupe en fait... j'ai donc créé cette appellation que je trouve plus qu'appropriée !

Et voici ce petit délice... Parce que ne nous y trompons pas, le nom peut paraître anodin voire enfantin, mais le goût est bien délicat !

Vous y voyez flotter quelques morceaux de pieds de couteaux (autrement appelés couteaux mais nous, c'est et ça restera pied de couteaux...). Ces pieds nous les avions pêchés en même temps que les crabiots bien sûr.


Alors pour les ingrédients, il va vous falloir trouver des crabes. Dans le sud vous trouverez des petits crabes rouges : normal, ils viennent les chercher en bretagne !!! sinon, prenez des tourteaux au moment de la saison.

- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 petite tête d'ail (ou la moitié d'une grosse)
- 1 verre de vin
- sel, piment d'espelette
- 1 petite boite de tomate pelée concassée
- 1 boite de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- 2 càc de kari gosse

Faites colorer l'oignon dans de l'huile, ajoutez l'ail, les carottes et les poireaux émincés. Puis rajouter les crabes écrasés. Bien faire colorer le tout car ce sont les sucs qui font le goute bien sûr...

Ajoutez ensuite le vin, les tomates, le concentré, le bouquet et mouillez à hauteur avec de l'eau. Ajoutez le sel et le piment en fonction de vos goûts.

Laissez le tout mijoter. Plus c'est mijoté, meilleur c'est  ! ensuite, passez le tout au chinois ou dans une passoire fine et le tour est joué.
Rien de bien compliqué et le résultat est garanti !

Bon d'accord, faut des crabiots....