Arghhhh ! Kècequecébien le printemps... des fleurs, du soleil, les cuicuis des p'tits oiseaux : ma saison préférée.
Et avec ce beau temps, on a envie de fraîcheur. Et bien cette petite recette, c'est tout à fait ça : de la fraîcheur, de la douceur, des parfums délicats... hummmm, je m'en régale encore ;o))
Z'avez vu amis poètes la p'tite fleur, c'est beau quand même... c'est une capucine, et c'est très bon, légèrement poivré, on valide !
Sablé à l'aneth
80g farine de blé
60g farine sarrasin
60 g de parmesan
80 g de beurre salé
Une botte d'aneth
Un jaune d’oeuf
Ben c'est pas compliqué : faites ramollir le beurre avant et mélanger l’ensemble des ingrédients. Après vous avez 2 possibilités: soit vous avez des emporte-pièces et GO ! Sinon étalez la pâte à un bon centimètre et avec un verre découper des cercles.
Enfournez a 180° pendant 10mn et laissez refroidir.
Et hop ! in the pocket, le support est prêt.
La suite....
Crémeux brocoli et saumon fumé.
40 cl de crème fraîche épaisse (pour moi à 15% parce que quand même... léger quoi !)
10 cl de crème liquide (5% pour moi, tout pareil...)
3 feuilles de gélatine
Une botte d'aneth
Un citron vert
150 g de saumon fumé ou truite c'est moins gras.
2 beaux pieds de brocolis
Épluchez les sommités de brocolis au plus près du vert. Cuire à la vapeur de préférence ou à l’eau. Vous pouvez prendre l’option micro onde aussi pour gagner du temps. Refroidir le brocoli dans de l’eau très froide, égoutter.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
Découpez en petit morceaux le saumon
Émincez l'aneth
Zester le citron vert
Faites chauffer la crème liquide. Incorporer hors du feu la gélatine très bien essorée.
Mélanger au fouet avec la crème épaisse. Ajoutez tous les autres ingrédients. Assaisonnez à votre goût et mélangez avec délicatesse : boh oui, dans ce monde de brute, un peu de douceur !
Avec vos emporte-pièce, entourez de cellophane les bords avec le sable à l’intérieur et coulez le crémeux.
Et hop, au frigo pendant au moins 2 heures.
C’est frais , c’est du bonheur !
Blog de cuisine personnelle, à connotation légèrement bretonne, pour les personnes aimant la cuisine sans chichi !
vendredi 1 juin 2018
Cassoulet maison : simple et tellement bon !
Une recette qui peut sembler basique mais pourtant c'est un plat extrêmement bon... simple mais le mélange des ingrédients donne un résultat très goûteux et clairement régressif !
On a tellement eu l'occasion d'en manger des mauvais industriels que c'est toujours une agréable surprise de découvrir le vrai cassoulet. Un peu comme le thon en boîte ou le maquereau au vin blanc... rien à voir entre le fait maison et l'industriel, c'est tout simplement pas comparable. On ne peut pas dire meilleur : ça n'a rien à voir. Donc pour ceux qui ne l'aurait jamais fait : essayer cette recette !
Ingrédients pour 6 personnes (des bons mangeurs...) :
1kg de coco de paimpol ( bah oui on est en Bretagne quand même...)
1 boîte de tomate concentrée
3 gousse d'ail
2 gros oignons ( je dirais bien de Roscoff mais ça va finir par fâcher les non bretons)
1 bouquet garni
Et on commence à énumérer la viande...:
- un jarret de cochon
- 2 belles tranches de poitrine fumée
- 6 rondelles de saucisson à l'ail
- 4 petites ou 2 très grosses saucisses de votre choix (pour moi ancienne au piment d'espellette)
- 4 cuisses de canard confites
Il existe bien sûr autant de cassoulet que de familles ... disons du sud ! Bref pour la viande on fait un peu kècequonveut.
La veille, faire tremper durant 2 à 3 heures les haricots.
Dans une grande casserole, mettre le bouquet garni, sel poivre, le jarret et les haricots. Monter à ébullition, laisser cuire 1h30, puis faire refroidir.
Le lendemain, dans un grand faitout, placer le jarret au centre, verser la moitié des haricots. Poser les tranches de poitrine coupées en 3 et tranches de saucisson, les gousses d'ail et les oignons coupés en grosses rondelles,
Recouvrir du reste des haricots.
Ajouter au bouillon la tomate concentrée et recouvrir les haricots du jus. Si il reste du jus le garder.
Déposer les saucisses sur les haricots.
Enfourner dans un four à 150° ( max 170). Et laisser mijoter tranquillement 4h. Ah bah oui quand même : qu'est-ce que tu crois, ça se mérite un chouïa quand même un bon cassoulet. C'est ce qui fait la qualité de ces plats mijotés avec amour.
Et après ces 4h tadam ! À tables les amis, dégustons ce plat canaille.
Recette en l'hommage de mon pote steph ! Il saura pourquoi 😂
On a tellement eu l'occasion d'en manger des mauvais industriels que c'est toujours une agréable surprise de découvrir le vrai cassoulet. Un peu comme le thon en boîte ou le maquereau au vin blanc... rien à voir entre le fait maison et l'industriel, c'est tout simplement pas comparable. On ne peut pas dire meilleur : ça n'a rien à voir. Donc pour ceux qui ne l'aurait jamais fait : essayer cette recette !
Ingrédients pour 6 personnes (des bons mangeurs...) :
1kg de coco de paimpol ( bah oui on est en Bretagne quand même...)
1 boîte de tomate concentrée
3 gousse d'ail
2 gros oignons ( je dirais bien de Roscoff mais ça va finir par fâcher les non bretons)
1 bouquet garni
Et on commence à énumérer la viande...:
- un jarret de cochon
- 2 belles tranches de poitrine fumée
- 6 rondelles de saucisson à l'ail
- 4 petites ou 2 très grosses saucisses de votre choix (pour moi ancienne au piment d'espellette)
- 4 cuisses de canard confites
Il existe bien sûr autant de cassoulet que de familles ... disons du sud ! Bref pour la viande on fait un peu kècequonveut.
La veille, faire tremper durant 2 à 3 heures les haricots.
Dans une grande casserole, mettre le bouquet garni, sel poivre, le jarret et les haricots. Monter à ébullition, laisser cuire 1h30, puis faire refroidir.
Le lendemain, dans un grand faitout, placer le jarret au centre, verser la moitié des haricots. Poser les tranches de poitrine coupées en 3 et tranches de saucisson, les gousses d'ail et les oignons coupés en grosses rondelles,
Recouvrir du reste des haricots.
Ajouter au bouillon la tomate concentrée et recouvrir les haricots du jus. Si il reste du jus le garder.
Déposer les saucisses sur les haricots.
Enfourner dans un four à 150° ( max 170). Et laisser mijoter tranquillement 4h. Ah bah oui quand même : qu'est-ce que tu crois, ça se mérite un chouïa quand même un bon cassoulet. C'est ce qui fait la qualité de ces plats mijotés avec amour.
Et après ces 4h tadam ! À tables les amis, dégustons ce plat canaille.
Recette en l'hommage de mon pote steph ! Il saura pourquoi 😂
vendredi 26 septembre 2014
Haricot blancs frais à la tomate fraîche.
Même épluchés ils sont encore mimi n'est-ce pas ?!?!
En plus d'être beaux, ils sont effectivement bons, rien à voir avec les boites de conserve : comme les verts !
Cette fois ci, j'ai faire revenir 2 oignons, et ajouté 2 belles tomates épluchées et 3 càs de vinaigre de xeres. Laissez cuire 10mn et ajoutez les haricots et au dernier moment, quelques morceaux de tranches de jambon cru pour le goût. Dégustez !
Glace au yaourt citron et romarin
On l'a mangée trop vite. La photo viendra plus tard : il faut que j'en refasse pour ça ! ;o))
Bon d'accord, il faut une sorbetière ! et je n'ai pas d'autre solution malheureusement. Vous pouvez en trouver d'occas' pas chères. Pour moi, c'est la sorbetière du Kitchenaid, mais n'importe laquelle fait l'affaire !
Ingrédients :
- 2 bons yaourts (300g environ)
- 20 cl de lait
- 1 citron bio (pour les zestes, pas possible autrement !)
- 5 belles branches de romarin (j'en ai mis 3 et ça en mérite bien plus !)
- 100g de sucre
Faites bouillir le lait avec le zeste du citron (garder le citron pour le jus) et 3 petites branches de romarin. Couper le feu et ajouter le sucre en fouettant. Laissez refroidir le mélange et mettez au frigo.
Lorsque vous voulez monter votre glace, fouettez les 2 yaourts avec le lait et le jus du citron. Versez le mélange dans la sorbetière et montez la glace.
L'idéal est de la consommer aussitôt, mais ça suppose de la faire au dernier moment et d'être sur place, pas toujours facile quoi. Sinon, la placer au congélo et la sortir 15 à 20 mn avant de la déguster.
Cette glace est légère en calorie et en goût aussi ! un délice avec un crumble de fruits rouges...
Bonne dégustation
Bon d'accord, il faut une sorbetière ! et je n'ai pas d'autre solution malheureusement. Vous pouvez en trouver d'occas' pas chères. Pour moi, c'est la sorbetière du Kitchenaid, mais n'importe laquelle fait l'affaire !
Ingrédients :
- 2 bons yaourts (300g environ)
- 20 cl de lait
- 1 citron bio (pour les zestes, pas possible autrement !)
- 5 belles branches de romarin (j'en ai mis 3 et ça en mérite bien plus !)
- 100g de sucre
Faites bouillir le lait avec le zeste du citron (garder le citron pour le jus) et 3 petites branches de romarin. Couper le feu et ajouter le sucre en fouettant. Laissez refroidir le mélange et mettez au frigo.
Lorsque vous voulez monter votre glace, fouettez les 2 yaourts avec le lait et le jus du citron. Versez le mélange dans la sorbetière et montez la glace.
L'idéal est de la consommer aussitôt, mais ça suppose de la faire au dernier moment et d'être sur place, pas toujours facile quoi. Sinon, la placer au congélo et la sortir 15 à 20 mn avant de la déguster.
Cette glace est légère en calorie et en goût aussi ! un délice avec un crumble de fruits rouges...
Bonne dégustation
Compote pomme coing épicée : un petit goût de spéculoos.
Je vous entends d'ici : une compote ça n'a rien d'extraordinaire, simplissime quoi.
Et bien oui, c'est un basique mais le fait d'ajouter des épices, ça ajoute une profondeur extra à cette compote ! un régal je vous assure.
La recette est effectivement très simple :
- 4 pommes
- 3 coings
- 3 càs de sucre rapadura
- et des épices à spéculoos : cannelle, gingembre, muscade, cardamone etc... c'est un mélange de chez terre exotique.
Epluchez et coupez en morceau pommes et coings. Mettez dans une casserole avec un fond d'eau et faire cuire environ 30mn. Surveillez bien la cuisson pour que ça ne colle pas au culcul ! n'hésitez pas à rajouter de l'eau pour continuer la cuisson.
Perso je n'ai pas ajouté de citron car mes pommes étaient très acidulées. C'est une question d'équilibre, à vous de tester.
En cours de cuisson, ajoutez le sucre et les épices, selon vote goût.
Pour un petit plus, préparez vos petits gâteaux vous même, pour moi sablés aux graines de pavot.
Disons que c'était une petit goûter délicieux !!! m'en pourlèche encore les babines !
Et bien oui, c'est un basique mais le fait d'ajouter des épices, ça ajoute une profondeur extra à cette compote ! un régal je vous assure.
La recette est effectivement très simple :
- 4 pommes
- 3 coings
- 3 càs de sucre rapadura
- et des épices à spéculoos : cannelle, gingembre, muscade, cardamone etc... c'est un mélange de chez terre exotique.
Epluchez et coupez en morceau pommes et coings. Mettez dans une casserole avec un fond d'eau et faire cuire environ 30mn. Surveillez bien la cuisson pour que ça ne colle pas au culcul ! n'hésitez pas à rajouter de l'eau pour continuer la cuisson.
Perso je n'ai pas ajouté de citron car mes pommes étaient très acidulées. C'est une question d'équilibre, à vous de tester.
En cours de cuisson, ajoutez le sucre et les épices, selon vote goût.
Pour un petit plus, préparez vos petits gâteaux vous même, pour moi sablés aux graines de pavot.
Disons que c'était une petit goûter délicieux !!! m'en pourlèche encore les babines !
jeudi 21 août 2014
Tatare de bar pour un retour de pêche
Oyé, oyé ! Mon homme à pêché un bar, un vrai, tout beau et tout frais ! Alors qu'il allait à la pêche aux éperlans, il a mis une ligne avec un vif et hop ! In the panier. Bon pas très gros il faut le reconnaître.
Alors perso, ça va peut-être en faire hurler beaucoup mais je ne suis pas fan de bar cuit. C'est comme ça, je ne vais pas me corriger à mon âge ! Bref, quelques coups de couteau ( bien aiguisé de préférence) et en avant pour un tartare.
Pour ceux qui souhaiterait savoir comment lever les filets des bars ou autres poissons, je vous conseille d'aller voir sur le site de marmiton. Il y a même des vidéos, ça devient un jeu d'enfant après.
Après ce lever de filets, voici la recette :
400g de filet (pour 4 personnes)
Un citron
Quelques brins de ciboulettes
Du BON poivre (mélange de Madagascar pour moi)
Du sel
Et une cuillère à soupe d'huile de noix...
Bon je ne vous ferai pas l'affront de détailler la recette : Juste que le poisson doit être découpé au couteau et non pas au hachoir, surtout pas au hachoir !!! Ensuite utiliser le zeste du citron et son jus.
Puis mélanger les ingrédients 20 à 30 mn maximum avant de servir. Il ne faut pas que le poisson cuise de trop avec le citron.
Cette recette est très simple mais croyez moi, c'est une valeur sûre ! Une harmonie toute en finesse, c'est bluffant !
Alors il existe une foultitude de recettes de tartare, seulement le goût du poisson cru est extrêmement fin et léger. Donc si vous rajouter des ingrédients trop typés, plus de goût du poisson. À mon
sens, il vaut mieux mettre un accompagnement à côté mais ne pas mélanger. J'aime le sucré salé, mais un tartare de poisson blanc avec mangue ou fraise, tsttt tsttt... Pas adapté à mon avis !
Alors voici encore une recette en toute simplicité mais croyez moi, qui fait largement son effet !
Alors perso, ça va peut-être en faire hurler beaucoup mais je ne suis pas fan de bar cuit. C'est comme ça, je ne vais pas me corriger à mon âge ! Bref, quelques coups de couteau ( bien aiguisé de préférence) et en avant pour un tartare.
Pour ceux qui souhaiterait savoir comment lever les filets des bars ou autres poissons, je vous conseille d'aller voir sur le site de marmiton. Il y a même des vidéos, ça devient un jeu d'enfant après.
Après ce lever de filets, voici la recette :
400g de filet (pour 4 personnes)
Un citron
Quelques brins de ciboulettes
Du BON poivre (mélange de Madagascar pour moi)
Du sel
Et une cuillère à soupe d'huile de noix...
Bon je ne vous ferai pas l'affront de détailler la recette : Juste que le poisson doit être découpé au couteau et non pas au hachoir, surtout pas au hachoir !!! Ensuite utiliser le zeste du citron et son jus.
Puis mélanger les ingrédients 20 à 30 mn maximum avant de servir. Il ne faut pas que le poisson cuise de trop avec le citron.
Cette recette est très simple mais croyez moi, c'est une valeur sûre ! Une harmonie toute en finesse, c'est bluffant !
Alors il existe une foultitude de recettes de tartare, seulement le goût du poisson cru est extrêmement fin et léger. Donc si vous rajouter des ingrédients trop typés, plus de goût du poisson. À mon
sens, il vaut mieux mettre un accompagnement à côté mais ne pas mélanger. J'aime le sucré salé, mais un tartare de poisson blanc avec mangue ou fraise, tsttt tsttt... Pas adapté à mon avis !
Alors voici encore une recette en toute simplicité mais croyez moi, qui fait largement son effet !
mercredi 14 mai 2014
Pâtes fraîches maison : une re-découverte !
Incroyable ! bien sûr j'avais déjà mangé des pâtes faites maison. Mais ça faisait une éternité !
Et puis il y a quelques années, j'avais acheté un appareil pour faire des pâtes. Mais ça a été une vraie galère pour moi et le résultat pas très probant.
Oui mais voilà, j'adore les pasta ! et donc ça ma trottait toujours en encore en tête. Et puis j'ai mon Kitchenaid depuis quelques années et j'avais bien repéré le kit pâte fraîche.
J'ai craqué... je me le suis achetée (j'ai pris comme prétexte la fête des mères... ;o)) Et évidemment, avec l'entrainement du moteur, la pâte est avalée toute seule par les rouleaux. Détail qui tue sa mère : on a les 2 mains libres, ça change la vie mon p'tit gars !
Voici en gros le principe de ma bêbête pour ceux qui ne connaitraient pas. Ouai je sais je crâne là, mais c'est si coooooooool !!!!!
Etquoiquinestarrivé ce soir ! mon p'tit colis !!
Ni une, ni deux, au fourneau, go, go !
Et bein ça a gazé du tonnerre, un sans faute ! et en plus plutôt rapide. En toute honnêteté, une bonne 1/2 heure pour des pâtes pour 4 personnes. Et un plaisir fou, je vous l'dis !
Alors maintenant passons à la pratique :
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de semoule fine de blé dur
3 beaux oeufs
Et c'est tout !
Alors j'ai mis ma semoule et les oeufs dans le bol du robot. J'ai utilisé le batteur pendant 2 bonnes minutes, puis le crochet pendant 5 bonnes minutes pour bien homogénéiser la pâte. Ensuite, 1h au frigo dans un sachet de congélation.
J'ai séparé ma pâte en 4 et j'ai utilisé le rouleau avec l'épaisseur la plus large. et là, il faut passer la pâte au moins 6 à 8 fois en la pliant en 3 à chaque passage : c'est le succès de la recette ! ça permet de bien détendre la pâte et d'éviter qu'elle soit cassante. J'ai un peu fariné pour éviter que les feuilles de pâtes collent.
Ensuite, j'ai passé mes pâtons jusqu'à l'épaisseur 4, j'ai pris le rouleau tagliatelles et hop !
Le tour est joué. j'ai entreposé au fur et à mesure mes tagliatelles sur un linge sur le dos de 2 chaises.
Pendant ce temps j'avais mis l'eau bien salée à bouillir. La règle d'or : 1l d'eau et 10 g de sel pour 100g de pâtes. Bon moi c'est toujours au pif ! et 5 à 6 minutes de bouillon... Et à table !!!
Mamamia ! Un régal !!! ma p'tite famille bluffée. La différence avec des pâtes du commerce est incroyable ! et elle est bien nette également avec les pâtes fraîches vendu en magasin.
Sincèrement, avec le Kitchenaid, c'est du bonheur. Ca m'a réconciliée avec la fabrication manuelle des pâtes qui m'avait semblé vraiment laborieuse et peu concluante. (mais j'avais pris de la farine et non pas de la semoule fine de blé dur...) Bon j'ai conscience que c'est richou comme solution.
La texture est parfaite, al denté et en même temps très souple. Le goût est onctueux à souhait ! en même temps, 10 oeufs frais au kilo quand même !
Bref, un délice !!!
Prochaine étape, les raviolis : YES !
Et puis il y a quelques années, j'avais acheté un appareil pour faire des pâtes. Mais ça a été une vraie galère pour moi et le résultat pas très probant.
Oui mais voilà, j'adore les pasta ! et donc ça ma trottait toujours en encore en tête. Et puis j'ai mon Kitchenaid depuis quelques années et j'avais bien repéré le kit pâte fraîche.
J'ai craqué... je me le suis achetée (j'ai pris comme prétexte la fête des mères... ;o)) Et évidemment, avec l'entrainement du moteur, la pâte est avalée toute seule par les rouleaux. Détail qui tue sa mère : on a les 2 mains libres, ça change la vie mon p'tit gars !
Voici en gros le principe de ma bêbête pour ceux qui ne connaitraient pas. Ouai je sais je crâne là, mais c'est si coooooooool !!!!!
Etquoiquinestarrivé ce soir ! mon p'tit colis !!
Ni une, ni deux, au fourneau, go, go !
Et bein ça a gazé du tonnerre, un sans faute ! et en plus plutôt rapide. En toute honnêteté, une bonne 1/2 heure pour des pâtes pour 4 personnes. Et un plaisir fou, je vous l'dis !
Alors maintenant passons à la pratique :
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de semoule fine de blé dur
3 beaux oeufs
Et c'est tout !
Alors j'ai mis ma semoule et les oeufs dans le bol du robot. J'ai utilisé le batteur pendant 2 bonnes minutes, puis le crochet pendant 5 bonnes minutes pour bien homogénéiser la pâte. Ensuite, 1h au frigo dans un sachet de congélation.
J'ai séparé ma pâte en 4 et j'ai utilisé le rouleau avec l'épaisseur la plus large. et là, il faut passer la pâte au moins 6 à 8 fois en la pliant en 3 à chaque passage : c'est le succès de la recette ! ça permet de bien détendre la pâte et d'éviter qu'elle soit cassante. J'ai un peu fariné pour éviter que les feuilles de pâtes collent.
Ensuite, j'ai passé mes pâtons jusqu'à l'épaisseur 4, j'ai pris le rouleau tagliatelles et hop !
Le tour est joué. j'ai entreposé au fur et à mesure mes tagliatelles sur un linge sur le dos de 2 chaises.
Pendant ce temps j'avais mis l'eau bien salée à bouillir. La règle d'or : 1l d'eau et 10 g de sel pour 100g de pâtes. Bon moi c'est toujours au pif ! et 5 à 6 minutes de bouillon... Et à table !!!
Mamamia ! Un régal !!! ma p'tite famille bluffée. La différence avec des pâtes du commerce est incroyable ! et elle est bien nette également avec les pâtes fraîches vendu en magasin.
Sincèrement, avec le Kitchenaid, c'est du bonheur. Ca m'a réconciliée avec la fabrication manuelle des pâtes qui m'avait semblé vraiment laborieuse et peu concluante. (mais j'avais pris de la farine et non pas de la semoule fine de blé dur...) Bon j'ai conscience que c'est richou comme solution.
La texture est parfaite, al denté et en même temps très souple. Le goût est onctueux à souhait ! en même temps, 10 oeufs frais au kilo quand même !
Bref, un délice !!!
Prochaine étape, les raviolis : YES !
mercredi 23 avril 2014
Velouté d'asperge, de la tendresse...
Bah les beaux jours sont partis, il pleut ce jour et c'est plutôt tristounet...
Alors un petit velouté pour d'adoucir... et quoi de mieux pour cela que de recycler mes queues d'asperges ! ça évite de jeter et à vrai dire, le gout est identique aux têtes d'asperge,si ce n'est que la texture est filandreuse.
Donc en velouté, no soucis !
Ingrédients :
Des queues d'asperges
Crème fraîche liquide
Et c'est tout ! pas très couteux quand même...
Alors faites revenir les queues d'asperge dans un peu d'huile puis mouillez à hauteur. Laissez cuire à feux doux pendant 3/4 d'heure, jusqu'à ce les asperges soient bien tendres.
Rajoutez de la crème à votre convenance mais attention, la quantité de liquide ne doit pas dépasser les asperges. Sinon le velouté n'aura pas assez de gout. Mixez et filtrez si votre mixeur n'est pas assez puissant. Rien de plus désagréable que d'avoir des fils dans un velouté....
Pour ma part, j'ai ajouté une petite pointe de curry, mais là encore, attention, avec parcimonie ! le gout de l'asperge est très très fin !
Simple et délicieux !
Asperges, oeuf poché et sauce mousseline
Ouh c'était beau ! pi c'était bon aussi, un vrai régal !
A la base nous avions acheté des asperges de Sologne, des vraies comme dirait mon homme ! des qu'on pas le gout de terre parce qu'elles ont poussé dans le sable.
Donc j'ai réalisé cette association inratable asperge / sauce mousseline (dont vous trouverez la recette ICI) à laquelle j'ai ajouté un œuf poché : un beau zoeuf tout frais pondu !
Ingrédients :
Des asperges de Sologne sinon c'est moins bon... (Dites oui sinon mon homme sera contrarié !)
Une sauce mousseline
des oeufs
du vinaigre
Et puis des assaisonnements genre sel, poivre etc... à votre convenance !
Epluchez les asperges avec un économe, les cuire à la vapeur de sorte qu'elles restent légèrement croquantes. La durée dépend de la taille et du cuit vapeur. En ce qui me concerne, 25 mn. Mais vous pouvez tout simplement tester avec votre couteau. Les laisser ensuite égoutter.
Faites bouillir une bonne quantité d'eau chaude avec du vinaigre et du sel (importants tous les deux !). Mettez votre oeuf dans un ramequin ou petit bol. Dès ébullition, diminuez le feu jusqu'à légers frémissements. Versez délicatement l'oeuf dans l'eau et essayez de centrer le jaune. Attention, la fraicheur de l'oeuf est primordiale pour la qualité du poché. Et laissez cuire doucement : le blanc doit être cuit et le jaune non, donc la texture doit être molle.
Réchauffez la sauce à feu très doux et servez les trois ingrédients. En ce qui me concerne, j'ai rajouté du piment d’Espelette et les pluches de persil frais.
Astuce : vous pouvez préparer l'ensemble avant. La sauce se réchauffe à feu très très doux, à surveiller de près. L'oeuf poché se réchauffe en 2 mn maxi dans de l'eau frémissante. Les asperges au croondre !
Et hop, dégustation ! les trois ingrédients se marient vraiment très bien, c'est onctueux et gouteux. Donc très positif ce petit rassemblement ! testez, vous verrez !
tchachao !
A la base nous avions acheté des asperges de Sologne, des vraies comme dirait mon homme ! des qu'on pas le gout de terre parce qu'elles ont poussé dans le sable.
Donc j'ai réalisé cette association inratable asperge / sauce mousseline (dont vous trouverez la recette ICI) à laquelle j'ai ajouté un œuf poché : un beau zoeuf tout frais pondu !
Ingrédients :
Des asperges de Sologne sinon c'est moins bon... (Dites oui sinon mon homme sera contrarié !)
Une sauce mousseline
des oeufs
du vinaigre
Et puis des assaisonnements genre sel, poivre etc... à votre convenance !
Epluchez les asperges avec un économe, les cuire à la vapeur de sorte qu'elles restent légèrement croquantes. La durée dépend de la taille et du cuit vapeur. En ce qui me concerne, 25 mn. Mais vous pouvez tout simplement tester avec votre couteau. Les laisser ensuite égoutter.
Faites bouillir une bonne quantité d'eau chaude avec du vinaigre et du sel (importants tous les deux !). Mettez votre oeuf dans un ramequin ou petit bol. Dès ébullition, diminuez le feu jusqu'à légers frémissements. Versez délicatement l'oeuf dans l'eau et essayez de centrer le jaune. Attention, la fraicheur de l'oeuf est primordiale pour la qualité du poché. Et laissez cuire doucement : le blanc doit être cuit et le jaune non, donc la texture doit être molle.
Réchauffez la sauce à feu très doux et servez les trois ingrédients. En ce qui me concerne, j'ai rajouté du piment d’Espelette et les pluches de persil frais.
Astuce : vous pouvez préparer l'ensemble avant. La sauce se réchauffe à feu très très doux, à surveiller de près. L'oeuf poché se réchauffe en 2 mn maxi dans de l'eau frémissante. Les asperges au croondre !
Et hop, dégustation ! les trois ingrédients se marient vraiment très bien, c'est onctueux et gouteux. Donc très positif ce petit rassemblement ! testez, vous verrez !
tchachao !
LE far breton, l'unique ! Dessert simple mais quelle tuerie !
Mais non, j'rigole... Il n'y a pas un far mais des fars, un peu comme
la crêpe ou la paella. Presque un par famille en fait. Ceci dit, parmi
toutes les recettes, pourquoi plus celle-ci ? et bien parce que c'est la
mienne d'abord, j'en ai pas d'autre !;o)) Et je mentirais encore si je
vous disais que c'était celle de ma grand mémé bretonne, je ne l'ai pas
récupérée. Non, cette recette parce qu'elle est juste, simple, gouteuse,
elle me ressemble quoi ! Pas de chichi ce n'est pas la peine, c'est
simplement bon, presque régressif.
Les ingrédients :
250g de farine
125g de beurre
200g de sucre
6 oeufs
1 l de lait
Et l'ingrédient magique... de la fève tonka, sisi...
Je vous avais dit que c'était simple ! alors pour les puristes, oui vous pouvez rajouter vos pruneaux (pensez à les dénoyauter sinon c'est juste pénible...) mais la majorité des personnes n'aime pas (un peu comme moi en fait ....)et comme c'est moi qui cuisine, et bien je fais questcequejeveuxpicètout !
Donc, faites chauffer le four à 180°. Vous mélangez la farine avec les œufs, puis vous ajoutez le sucre (ou le sucre d'abord et la farine après c'est comme voulvoul) ! Vous délayez avec le lait et le beurre fondu. Et vous rajoutez le petit ingrédient : de la fève tonka rappée. Faites moi confiance, essayer, c'est l'adopter !
Et hop, 50 mn au four (en ayant enfourné le plat préalablement beurré, fariné et rempli du mélange, mais ça vous le saviez !) et on sort immédiatement le far, même si il est légèrement tremblant au milieu.
Alors la petite astuce : certains aiment le far avec 2 structures différentes en étage, épais dans le fond et tremblant sur le dessus. Pour cette structure, vous mélangez les ingrédients sans plus. Si par contre vous souhaitez une structure homogène sur l'ensemble du far, ferme et moelleux, vous remuez pendant 10mn. Alors OUI, avec un robot pâtissier c'est quand même plus cool... M'enfin y'en a pour tous les goûts !
Alors à vos fars !
Les ingrédients :
250g de farine
125g de beurre
200g de sucre
6 oeufs
1 l de lait
Et l'ingrédient magique... de la fève tonka, sisi...
Je vous avais dit que c'était simple ! alors pour les puristes, oui vous pouvez rajouter vos pruneaux (pensez à les dénoyauter sinon c'est juste pénible...) mais la majorité des personnes n'aime pas (un peu comme moi en fait ....)et comme c'est moi qui cuisine, et bien je fais questcequejeveuxpicètout !
Donc, faites chauffer le four à 180°. Vous mélangez la farine avec les œufs, puis vous ajoutez le sucre (ou le sucre d'abord et la farine après c'est comme voulvoul) ! Vous délayez avec le lait et le beurre fondu. Et vous rajoutez le petit ingrédient : de la fève tonka rappée. Faites moi confiance, essayer, c'est l'adopter !
Et hop, 50 mn au four (en ayant enfourné le plat préalablement beurré, fariné et rempli du mélange, mais ça vous le saviez !) et on sort immédiatement le far, même si il est légèrement tremblant au milieu.
Alors la petite astuce : certains aiment le far avec 2 structures différentes en étage, épais dans le fond et tremblant sur le dessus. Pour cette structure, vous mélangez les ingrédients sans plus. Si par contre vous souhaitez une structure homogène sur l'ensemble du far, ferme et moelleux, vous remuez pendant 10mn. Alors OUI, avec un robot pâtissier c'est quand même plus cool... M'enfin y'en a pour tous les goûts !
Alors à vos fars !
Sauce mousseline au zeste de citron
J'avais récupéré quelques petites asperges tout droit de Sologne, je me suis dit qu'il fallait une bonne sauce onctueuse pour les accompagner. Un peu plus de finesse qu'une simple mayo quoi !
Et hop, j'ai puisé dans ma mémoire (un cours ancien sur Vannes...) et me voici à mes fourneaux !
En résumé, pas si compliqué que ça ! d'ailleurs, maintenant je n'hésiterai plus pour faire hollandaise, sabayon ou autre, puisqu'il s'agit de la même base !
Passons à la pratique !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
2 petits jaunes d'oeufs
1/2 jus de citron
Zestes du 1/2 jus de citron
120g de beurre fondu (clarifié ce serait top mais bon, pas obligé...)
150 ml de crème liquide
Piment d’Espelette ou autres épices
Faites chauffer le jus de citron avec un peu d'eau dans un casserole. Dès frémissement, retirez du feu et ajoutez les deux jaunes en fouettant énergiquement (en 8 si possible m'enfin c'est pas obligé non plus !). Remettez de temps à autre sur le feu, le tout est que ça ne chauffe pas de trop sinon la sauce devient sableuse. Mais là, pas de panique ! y'apasdeproblemequedesolution ! Rajoutez un peu d'eau et fouettez vivement, et là tadam ! magique, la sauce redevient onctueuse... J'ai testé pour vous ! donc cette sauce n'est pas insurmontable, nondenon !
Allé on reprend, on disait donc sauce onctueuse, rajoutez alors le beurre clarifié, fondu ou même en morceau petit à petit, et continuez de fouetter, le beurre s'incorpore sans problème. La sauce devient assez épaisse. Vous pouvez alors rajouter au fur et à mesure la crème, en fonction de la consistance souhaitée.
Alors en autocritique : la sauce aurait pu être plus mousseuse, mais ce n'était pas mon objectif. Par contre, le citron était un peu trop présent, heureusement qu'il y avait la crème.
Pour le maintien à température, réchauffer légèrement, surtout sans dépasser les 60°.
Bref, belle sauce !
Et hop, j'ai puisé dans ma mémoire (un cours ancien sur Vannes...) et me voici à mes fourneaux !
En résumé, pas si compliqué que ça ! d'ailleurs, maintenant je n'hésiterai plus pour faire hollandaise, sabayon ou autre, puisqu'il s'agit de la même base !
Passons à la pratique !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
2 petits jaunes d'oeufs
1/2 jus de citron
Zestes du 1/2 jus de citron
120g de beurre fondu (clarifié ce serait top mais bon, pas obligé...)
150 ml de crème liquide
Piment d’Espelette ou autres épices
Faites chauffer le jus de citron avec un peu d'eau dans un casserole. Dès frémissement, retirez du feu et ajoutez les deux jaunes en fouettant énergiquement (en 8 si possible m'enfin c'est pas obligé non plus !). Remettez de temps à autre sur le feu, le tout est que ça ne chauffe pas de trop sinon la sauce devient sableuse. Mais là, pas de panique ! y'apasdeproblemequedesolution ! Rajoutez un peu d'eau et fouettez vivement, et là tadam ! magique, la sauce redevient onctueuse... J'ai testé pour vous ! donc cette sauce n'est pas insurmontable, nondenon !
Allé on reprend, on disait donc sauce onctueuse, rajoutez alors le beurre clarifié, fondu ou même en morceau petit à petit, et continuez de fouetter, le beurre s'incorpore sans problème. La sauce devient assez épaisse. Vous pouvez alors rajouter au fur et à mesure la crème, en fonction de la consistance souhaitée.
Alors en autocritique : la sauce aurait pu être plus mousseuse, mais ce n'était pas mon objectif. Par contre, le citron était un peu trop présent, heureusement qu'il y avait la crème.
Pour le maintien à température, réchauffer légèrement, surtout sans dépasser les 60°.
Bref, belle sauce !
mercredi 9 avril 2014
Polpettes au colombo, ou la cuisine du placard.
Alors une recette "restes" : restes de placard, restes de frigo. Et simplissime, rapide et sincèrement, tout le monde a adoré y compris mon fiston, c'est pas peu dire. Des petites boulettes moelleuses et très parfumées. Non, je dois dire que c'était franchement très réussi ! (Nan mes les chevilles là !) Bon alors ce sont plutôt des boulettes, mais avouer que c'est pas trop sexy comme nom, je préfèrais polpette, c'est mimi polpette ? bon je ne connais pas la recette des polpettes, alors les puristes, passez votre chemin...
Autre chose, vous connaissez tous les farces pour les légumes, chacun à son petit truc, ses petites habitudes etc... Seulement j'ai une môman, qui m'a toujours dit : la farce c'est soit moitié moitié boeuf et porc, soit c'est boeuf avec du pain trempé dans du lait. Et on a alors une farce moelleuse. Et bien il faut toujours écouter sa môman et c'est ce que j'ai fait !
Allé on y va...
ingrédients :
4 cuillères à soupe de riz cuit
200g de viande hachée
zestes de citron
3 petits oignons verts frais ou de la ciboule
2 tranches de pain de mie
1/2 verre de lait
une boite de tomate pelée
1 petite boite de tomate concentrée
un gros oignon
épices colombo
Préparer le mélange des polpettes (alias boulettes) : hacher finement l'oignon, déchiqueter (terme très culinarotechnique) le pain de mie et le faire tremper dans le lait. Bien remuer pour réduire en bouillie grossière. Ajouter la viande, le riz et le zeste d'un 1/2 citron. Ajouter sel et piment d’Espelette. Et hop la farce est prête. Je vous avais prévenu, simplissime !
Deuxième étape, faire colorer les oignons finement hachés dans de l'huile. Ajouter les 2 tomates et une bonne cuillère à café de colombo. Touiller (encore un terme culinarotechnique) et ajouter délicatement des boules de farces : ET ON NE REMUE PAS !!! sinon ça ne va plus ressembler à des polpettes mais plutôt à de la bolognaise. Bref, on couvre, on retourne délicatement au bout de 10 mn et on poursuit la cuisson pendant 15 minute.
Et là, A TABLE !!! ouh la la c'est bueno, very bueno ! ça fond dans la bouche, le parfum du citron vient donner du peps et le colombo nous fait voyager nos papilles. C'est beau ! je suis Zémue... C'est aussi ça la cuisine, du simple mais du bon ! ouiche !
PS : vous l'aurez remarquée, la photo est ratée. Si si, elle l'est, soyez pas faux cul. M'enfin la photographie, c'est pas mon truc... faudrait que je fasse des efforts, avis aux doués bretons pour échange de cours de cuisine contre cours de photo, ce serait pas mal ça dit donc ! Bon faudrait déjà que j'aie des lecteurs, qui plus est qui lisent jusqu'au bout cet article ! allé on croise les doigts...
Autre chose, vous connaissez tous les farces pour les légumes, chacun à son petit truc, ses petites habitudes etc... Seulement j'ai une môman, qui m'a toujours dit : la farce c'est soit moitié moitié boeuf et porc, soit c'est boeuf avec du pain trempé dans du lait. Et on a alors une farce moelleuse. Et bien il faut toujours écouter sa môman et c'est ce que j'ai fait !
Allé on y va...
ingrédients :
4 cuillères à soupe de riz cuit
200g de viande hachée
zestes de citron
3 petits oignons verts frais ou de la ciboule
2 tranches de pain de mie
1/2 verre de lait
une boite de tomate pelée
1 petite boite de tomate concentrée
un gros oignon
épices colombo
Préparer le mélange des polpettes (alias boulettes) : hacher finement l'oignon, déchiqueter (terme très culinarotechnique) le pain de mie et le faire tremper dans le lait. Bien remuer pour réduire en bouillie grossière. Ajouter la viande, le riz et le zeste d'un 1/2 citron. Ajouter sel et piment d’Espelette. Et hop la farce est prête. Je vous avais prévenu, simplissime !
Deuxième étape, faire colorer les oignons finement hachés dans de l'huile. Ajouter les 2 tomates et une bonne cuillère à café de colombo. Touiller (encore un terme culinarotechnique) et ajouter délicatement des boules de farces : ET ON NE REMUE PAS !!! sinon ça ne va plus ressembler à des polpettes mais plutôt à de la bolognaise. Bref, on couvre, on retourne délicatement au bout de 10 mn et on poursuit la cuisson pendant 15 minute.
Et là, A TABLE !!! ouh la la c'est bueno, very bueno ! ça fond dans la bouche, le parfum du citron vient donner du peps et le colombo nous fait voyager nos papilles. C'est beau ! je suis Zémue... C'est aussi ça la cuisine, du simple mais du bon ! ouiche !
PS : vous l'aurez remarquée, la photo est ratée. Si si, elle l'est, soyez pas faux cul. M'enfin la photographie, c'est pas mon truc... faudrait que je fasse des efforts, avis aux doués bretons pour échange de cours de cuisine contre cours de photo, ce serait pas mal ça dit donc ! Bon faudrait déjà que j'aie des lecteurs, qui plus est qui lisent jusqu'au bout cet article ! allé on croise les doigts...
Morgates (sèches) aux haricots de la mer
Ne partez pas tout de suite, restez un peu avec moi... Bon, j'avoue tout de suite, j'ai un peu triché dans le titre de ma recette...
En fait, je n'ai utilisé que les têtes de morgate. Mais ça ne fait pas très sexy comme titre et j'ai eu peur de vous effrayer, dommage !
Alors rassurez-vous, les têtes fraîches sont aussi bonnes que le blanc lui même. Elles sont bien tendres contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Et la préparation n'est pas si compliquée si on oublie le côté peu ragoutant des têtes au premier abord. De plus c'est une recette plutôt économique.
Ingrédients :
Têtes de morgate (bon j'avoue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver...)
Pâte de curry au gingembre (ou curry et gingembre en poudre mais c'estpaspareil !)
Haricot de la mer en conserve
Oignon, ail
crème fraîche liquide
thym, laurier et plus si affinité.
Alors je vais commencer par vous détailler comment préparer les têtes en question.
Donc vous venez d'acheter des morgates entières chez votre poissonnier. Alors vous mettez de coté les blancs, il existe des dizaines de façon de les accommoder, mais ce sera pour d'autres post : bah pas tout d'un coup non plus !!!
Vous êtes donc devant les têtes... beurk (ça c'est ce qu'on ressent...). Alors no panique. Vous vous contentez de bien les rincer, BIEN les rincer : C'est à dire au moins dans 5 bacs.
Ensuite direct dans la cocotte minute ! vous y ajoutez quelques herbes potagères (thym, laurier et touti) et zouh, 45 minutes de cuisson.
Et là, mes amis, la magie de la morgate opère : elle n'est plus gluante, fini, nada, arrivederci ! il ne reste plus qu'à l'éplucher ou plus techniquement la dépiauter. Et c'est extrêmement facile, presque plaisant, sisijevousassure. Et ça donne ceci : tadam !
Donc après, vous la découper en morceau plus ou moins fin et vous l'assaisonner à votre choix. (quand on se connaitra mieux, je vous donnerai la recette des tapas de tête de morgate aux poivrons (recette préférée de ma cops préférée... Bisous ma cops !)
Pour cette recette, j'ai fait revenir quelques oignons émincés, un peu d'ail et 2 cuillères à café de pâte de curry au gingembre (j'adooooore). J'ai ensuite ajouter les têtes de morgate pour les colorer un peu et 200ml de crème liquide. Sel, poivre, quelques bouillons et hop, in the pocket.
Pour les haricots de la mer, on en trouve désormais dans les supermarchés en conserve. Les essayer, c'est les adopter ! Goût très légèrement iodé et un croquant très agréable. Qui plus est, c'est bon pour la santé. On les cuisine quand les haricots verts standards, juste réchauffés pour cette recette et mélangés ensuite à la sauce.
Mais qu'est ce que vous attendez : à vos casseroles !
lundi 3 décembre 2012
Crémeux de saumon sous rubans de courgettes
Une entrée raffinée et rafraichissante. Il s'agit d'une crème légèrement citronnée avec saumon et fines herbes, placée sur une galette de pomme de terre et recouverte de rubans de courgette assaisonnés d'huile de noix et citron.
Cette recette très facile a fait son petit effet. Sans grande prétention, elle est délicieuse.
Ingrédients pour 6 personnes :
Une boite de mascarpone
200g de saumon fumé
Un citron
Une botte de ciboulettes
Un paquet de 6 galettes de pomme de terre
Une belle courgette;
Hachez le saumon au couteau. Ciselez la ciboulette, incorporez le tout au mascarpone. Ajoutez le jus d'un demi citron, sel et poivre. A l'aide d'emporte pièce (ou une boite de thon ouverte des deux côtés) , découpez une tranche de galette et tartiner dessus le crémeux. Réservez au frigo.
Avec un économe, taillez de larges bandes de courgette, placez les dans un saladier. Les assaisonnez à votre convenance avec le jus du demi citron restant, un peu d'huile, sel, piment d'espelette.

Au moment de servir, démoulez les crémeux et répartir les bandes de courgettes sur le dessus.
C'est une entrée vraiment sympa et très présentable. Par contre, mieux vaut tailler les courgettes au dernier moment. Avec un économe ça prend 2 mn. Sinon, la courgette ramollie et le croquant disparait.
Bonne dégustation.
Cette recette très facile a fait son petit effet. Sans grande prétention, elle est délicieuse.
Une boite de mascarpone
200g de saumon fumé
Un citron
Une botte de ciboulettes
Un paquet de 6 galettes de pomme de terre
Une belle courgette;
Hachez le saumon au couteau. Ciselez la ciboulette, incorporez le tout au mascarpone. Ajoutez le jus d'un demi citron, sel et poivre. A l'aide d'emporte pièce (ou une boite de thon ouverte des deux côtés) , découpez une tranche de galette et tartiner dessus le crémeux. Réservez au frigo.
Avec un économe, taillez de larges bandes de courgette, placez les dans un saladier. Les assaisonnez à votre convenance avec le jus du demi citron restant, un peu d'huile, sel, piment d'espelette.
Au moment de servir, démoulez les crémeux et répartir les bandes de courgettes sur le dessus.
C'est une entrée vraiment sympa et très présentable. Par contre, mieux vaut tailler les courgettes au dernier moment. Avec un économe ça prend 2 mn. Sinon, la courgette ramollie et le croquant disparait.
Bonne dégustation.
Parmentier de confit de canard et butternut
Un gratin comme on les aime pour nos petites soirées cocooning !Un mélange gagnant : confit de canard et courge Butternut, le tout avec un croustillant bien épais sur le dessus. A déguster avec modération avec une bonne salade verte bien relevée pour le côté acide.
Une boite de confit de canard
Une demi courge butternut
Quelques pommes de terre
Lait chaud
De la chapelure épaisse
Faites cuire pomme de terre et courge dans un autocuiseur pendant 25 mn. Ecraser avec un presse purée ou à la fourchette. Incorporer du lait jusqu'à la consistance souhaitée. Je ne rajoute pas de beurre au regard du confit déjà bien gras. Mais les gourmands peuvent se lâcher, ça n'en sera que meilleur.
Faites réchauffer le confit à température tiède : cela vous permettra de bien égoutter et d'éplucher plus facilement le confit. Émiettez le à votre convenance et placez le dans le fond d'un plat à gratin.
Placez la purée sur le confit, saupoudrer de chapelure avec générosité et huiler légèrement avec un peu de graisse de confit.
Faites réchauffer au dernier moment avant de servir, 20mn à 200°.
Dégustez !
mardi 2 octobre 2012
Fondue savoyarde en savoie pour sûr !
Et oui on l'a fait ! une fondue savoyarde, réalisée par une savoyarde et en savoie : c'est la classe quand même ! ça donne une autre dimension à la fondue tout de même. La savoyarde est bien sûr notre grande amie Flo. Alors voici la recette traditionnelle de sa maman, qui la tient de sa maman etc... (j'espère ne rien oublier) :
Ingrédients :
300g de comté
300g de beaufort
300g d'emmental
Le tout râpé (demandez au fromager)
2 petits verres de vin blanc : de l'Apremont bien sûr !
une gousse d'ail
Sel, poivre et un peu de muscade si vous en avez
Et des croutons of course !
Hummmm.... c'est vraiment bon et simple à faire finalement ! à déguster avec un petit verre d'Apremont bien sûr. Mais vous savez ce que l'on dit : le vin d'Apremont ne se déguste qu'en altitude !
Un hommage à notre cop's Flo en souvenir de ces bons moments : désolée pour le retard du post et gros bisous !
Moelleux de courgettes menthe et féta : apéritif original.
Ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer ce mélange : courgette / menthe. Lors d'un n ième apéro dinatoire, j'ai tenté avec ces moelleux. Nous les avons dégustés froid, unanimement -1, c'était réussi. Le -1 pour mon petit mari qui a fait une moue dubitative mais qui n'aime pas la menthe...
Ingrédients :
1 belle courgette ou 2 moyennes
1/2 bouquet de menthe
100g de féta
4 oeufs
4 CS de crème fraîche
Sel et poivre
Faites revenir les courgettes découpées en petits morceaux pendant 20mn dans une sauteuse avec de l"huile. Salez et poivrez. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la courgette, la féta coupée en petits morceaux et la menthe ciselée. Salez et poivrez, disposez dans les moules. En ce qui me concerne, des moules silicone pour petites tartelettes, pas chers et bien pratiques.
Enfournez pendant 15mn et le tour est joué !
Dégustez entre amis, du bonheur !
Ingrédients :
1 belle courgette ou 2 moyennes
1/2 bouquet de menthe
100g de féta
4 oeufs
4 CS de crème fraîche
Sel et poivre
Faites revenir les courgettes découpées en petits morceaux pendant 20mn dans une sauteuse avec de l"huile. Salez et poivrez. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la courgette, la féta coupée en petits morceaux et la menthe ciselée. Salez et poivrez, disposez dans les moules. En ce qui me concerne, des moules silicone pour petites tartelettes, pas chers et bien pratiques.
Enfournez pendant 15mn et le tour est joué !
Dégustez entre amis, du bonheur !
vendredi 9 mars 2012
Roulé de saumon au fromage frais : apéritif gourmand !
Petite bouchée très parfumées et bien appréciées lors de l'apéritif avec avec un bon vin blanc.
Ingrédients :
Tranches de saumon ou de truite fumée
Fromage frais type saint moret
Persil et fines herbes
Piment d'espelette
Assaisonner le fromage avec les herbes et le piment. Ne salez pas car le saumon l'est déjà assez ! L'objectif, comme vous avez du le deviner, est de tartiner les tranches avec le mélange de fromage et de les rouler pour obtenir de petits boudins. Tranchez ces boudins de la largeur voulue. Présentez ces roulés avec des petits pics. J'ai parsemé les miens de graines de sésame.
Ingrédients :
Tranches de saumon ou de truite fumée
Fromage frais type saint moret
Persil et fines herbes
Piment d'espelette
Assaisonner le fromage avec les herbes et le piment. Ne salez pas car le saumon l'est déjà assez ! L'objectif, comme vous avez du le deviner, est de tartiner les tranches avec le mélange de fromage et de les rouler pour obtenir de petits boudins. Tranchez ces boudins de la largeur voulue. Présentez ces roulés avec des petits pics. J'ai parsemé les miens de graines de sésame.
Dips aux crevettes et à la rouille
Petite recette rapide et délicieuse de dips pour faire trempette avec légumes ou chips de maïs.
Sur la photo, à droite. Le dips de gauche est crème de sardine à la coriandre déjà présentée précédemment.
Ingrédients :
150g de crevette cuite
2 CàSoupe de rouille
1/2 pot de ricotta
crème fraîche liquide
Sel, piment d'espelette
La recette est des plus simplissime : mixer finement les crevettes, ajouter la rouille et la ricotta. Saler, poivrer et ajouter à votre convenance de la crème liquide pour avoir la consistance voulue. Si vous n'en rajoutez pas, cette crème peut vous servir à tartiner des toasts. Tout aussi bon !
Sur la photo, à droite. Le dips de gauche est crème de sardine à la coriandre déjà présentée précédemment.
Ingrédients :
150g de crevette cuite
2 CàSoupe de rouille
1/2 pot de ricotta
crème fraîche liquide
Sel, piment d'espelette
La recette est des plus simplissime : mixer finement les crevettes, ajouter la rouille et la ricotta. Saler, poivrer et ajouter à votre convenance de la crème liquide pour avoir la consistance voulue. Si vous n'en rajoutez pas, cette crème peut vous servir à tartiner des toasts. Tout aussi bon !
samedi 18 février 2012
Chantilly de foie gras sur lit de chutney
Bon rien de bien compliqué ni d'original mais je le publie quand même car il s'agit d'une texture très fondante, très agréable ! et pas écœurante. Une petite entrée bien sympa ou un petit amuse bouche. En ce qui me concerne, je ne me suis pas foulée, j'ai acheté le chutney à la figue...
Recette :
150g de foie gras
25 cl de crème liquide
Chutney à la figue (à faire vous même, ça n'en sera que meilleur !)
Noix
Préparer la veille : faire chauffer la crème avec le foie gras pour le faire fondre sans faire bouillir la crème. Filtrer le mélange et verser dans un siphon. Gazer et placer au réfrigérateur une fois refroidi.
Le lendemain, mélanger les noix concassées avec le chutney, verser dans le fond de verrine ou sur une tranche de pain grillé. Verser la chantilly dessus et déguster !
Sur la photo il s'agit d'une verrine, mais si je dois en refaire, je choisirais une tranche de pain fine bien grillée pour le côté croustillant !
Recette :
150g de foie gras
25 cl de crème liquide
Chutney à la figue (à faire vous même, ça n'en sera que meilleur !)
Noix
Préparer la veille : faire chauffer la crème avec le foie gras pour le faire fondre sans faire bouillir la crème. Filtrer le mélange et verser dans un siphon. Gazer et placer au réfrigérateur une fois refroidi.
Le lendemain, mélanger les noix concassées avec le chutney, verser dans le fond de verrine ou sur une tranche de pain grillé. Verser la chantilly dessus et déguster !
Sur la photo il s'agit d'une verrine, mais si je dois en refaire, je choisirais une tranche de pain fine bien grillée pour le côté croustillant !
Inscription à :
Articles (Atom)



.jpg)
.jpg)