mercredi 27 avril 2011

Maquereaux au vin blanc à déguster froid


Oui, oui, oui je sais ... Beaucoup de temps entre les deux publications ! Et bien il se trouve que je suis sur un site de recettes et j'en ai publié certaines. Du coup je n'ai pas alimenté ce blog. Quel dommage... D'autant plus que je pensais que personne ne venait lire mon blog.
Mais si ! de très chers amis l'ont trouvé, ils se reconnaitront. Donc pour eux, je me dois de le mettre jour tout de même !

Donc comme deuxième recette, j'ai choisi les maquereaux au vin blanc. Un peu standard me direz-vous : Et bien pas tant que ça puisqu'il s'agit d'une recette pour le déguster froid. Il est possible que vous connaissiez déjà (en dehors des boîtes de conserve j'entends...), mais pour moi ce fut une découverte.
Je connaissais ceux qui se mangent chaud : et bien j'aime pô ceux qui sont chauds !!!!

Alors suite à une pêche miraculeuse de mon homme (8 petits maquereaux .... contre rien d'habitude ! chacun a sa notion de miraculeuse bien sûr ;o)) ), j'ai voulu changer du traditionnel barbecue et j'ai appliqué cette recette.

J'ai A.D.O.R.E !!! fondant en bouche, pas gras du tout, léger en goût. Bref, une véritable découverte ! alors je la partage volontiers avec vous.

A savoir un petit détail mais qui peut avoir son importance : j'ai levé les maquereaux en filets. ce n'est peut-être pas obligatoire, à vous de voir. Mais c'est tellement mieux de déguster le poisson lorsqu'il n'y a pas d'arrête (je reste très enfant sur ce coup là...)

Ingrédients :
8 petits maquereaux (je n'en avais pas plus vous l'aurez compris....)
50 cl de vin blanc (plutôt du bon : on ne fait du bon qu'avec du bon... c'est classe comme expression !)
20 cl de vinaigre de vin blanc (on change pas une équipe qui gagne...)
Des baies rouges
2 carottes
3 oignons rouges (c'est plus joli)
1 petit poireau
2 citrons
Sel , poivre

* Lever les filets des maquereaux. Oui c'est long, mais l'enjeu en vaut la peine croyez moi !
* Faire chauffer le vin avec le vinaigre.
* Éplucher les carottes et tailler les en fines rondelles. Faire la même chose avec les oignons. Tailler le poireau en julienne
* Dresser les filets dans un plat, saler et poivrer au fur et à mesure. Intercaler les légumes et les baies.
* Lorsque le vin bout, verser le liquide sur la préparation. Recouvrir d'un film alimentaire. Laisser le tout refroidir et placer le plat ensuite 24h au réfrigérateur.

Et c'est tout ! dégustez en toute simplicité, un vrai régal... Essayez !

1 commentaire: