mercredi 5 octobre 2011

Courges spaghetti aux parfums du sud

Ca y est ! les courges sont de retour... j'aime ce légume, il est légèrement sucré, très parfumé et adaptable à beaucoup de recettes. Bien sûr les variétés sont extrêmement nombreuses et le choix est vaste.

J'ai découvert cette courge l'an dernier, et j'adore ! un moyen très sympa de s'initier à la courge car le goût est très léger et l'apparence identique à des spaghetti est forcément attirante.

Pour les recettes, quasiment identiques à celles des spaghetti. Donc pour aujourd'hui, elle aura une petit air du sud car j'ai ajouté de la pancetta, des tomates confites, de la roquette pour son petit gout poivré et du parmesan. Et c'est un régal ! Et visuellement très coloré. Petit plus vis à vis des vraies spaghetti : la courge est bien plus moelleuse, pas besoin de matières grasses...


Pour la petite histoire, j'avais un reste de pâte de ma quiche parmesane, je voulais faire une tarte fine à la courgette... Et voilà : du frigo, ma pâte avait disparu ! j'attends le retour de mon petit mari pour en savoir plus, si vous voyez ce que veux dire... Il est terrible ! presqu'autant que moi d'ailleurs  ;o))

Assez papoté, la recette pour 4 personnes :
- Une courge spaghetti (la voilà ci contre)
- 10 tranches de pancetta
- 10 pétales de tomates confites
- Un peu de parmesan rapé
- Une belle poignée de roquette

Cuire la courge durant 30mn à l'autocuiseur (c'est plus rapide donc plus pratique le soir...). Ouvrez la courge en deux dans le sens de la largeur. Grattez l'intérieur avec une fourchette, les filaments de courges se détachent tout seul et forment les fameuses spaguetti. Ca a une côté magique je trouve !

Faire revenir des rondelles de pancetta coupées en morceaux. Ôtez du feu, ajoutez les tomates confites émincées et la roquette. Remuez rapidement, ajoutez les spaghetti, remuez de nouveau et versez aussitôt dans les assiettes. Parsemez de parmesan.

hummmmm, une recette gouteuse et (presque) light ! mais que demander de plus !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire