samedi 18 février 2012

Chocolat fourré au caramel au beurre salé : hummmm !

Mamamia ! que c'était bon !
Imaginez : un chocolat bien brillant, bien ferme, qui possède un coeur fondant au caramel au beurre salé.

A vrai dire cela fait très longtemps que j'avais envie d'en faire, et Noël a été mon excuse toute trouvée. J'ai donc réussi à me dégoter un moule pour chocolat et hop, je me suis lancée. Et bien croyez moi, ça vaut largement le temps passé en cuisine, oh oui !

La recette
Pour le caramel : 120g de sucre, 8 cl de crème liquide, 30g de beurre salé.
Réaliser le caramel à sec avec le sucre en poudre c'est à dire placer directement le sucre dans une casserole à fond épais. Faites cuire le caramel jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée : attention pas trop !
En même temps faites chauffer la crème. Lorsque le caramel est prêt, ajouter en dehors du feu la crème chaude : c'est ce qui évitera les projections dans toute la cuisine. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le beurre. Laisser l'appareil refroidir.
 
Pour le chocolat : bah choisissez le meilleur chocolat que vous puissiez trouver ! pistole Barry pour moi en chocolat noir.
En ce qui me concerne j'ai "tempéré" le chocolat pour avoir un chocolat brillant. Ce n'est pas une obligation bien sûr. J'ai donc fait chauffer les 2/3 du chocolat bien liquide puis j'ai ajouter le reste du chocolat. il redescend en température. Je l'ai de nouveau bien chauffer pour qu'il soit liquide.

 
Ensuite j'ai badigeonné mon moule, et là je dois dire que je ne m'en suis pas très bien sortie. J'ai du m'y reprendre à 3 fois ! à priori il faut plutôt verser le chocolat dans le moule et le retourner... Mais je suis trop gourmande, j'avais peur de trop en perdre !!! ;o))
Bref, j'ai laisser refroidir mon moule. Puis j'ai coulé mon caramel et ensuite j'ai recouvert de chocolat.
Et voilà le résultat : pas mal hein !
Ouais, ch'ui plutôt fière !





1 commentaire:

  1. Bonjour, je me suis mise à la confiserie, et je vais tenter avec ma fille vos chococaramel. En lisant vos commentaires j'ai cru me lire ! Nos expériences culinaires sont très semblables ! Je me lance donc à l'assaut du varamel...

    RépondreSupprimer