samedi 17 septembre 2011

Crabiotine et couteaux : quésako ? une bonne soupe de crabe...

Mais qu'est ce donc qu'une crabiotine ? et bien tout simplement une soupe de crabe ou plus précisément une soupe de crabiot ! ce sont les noms bien de chez nous pour les petits crabes que l'on pêche au bord des côtes. Ils ne se mangent pas crus. Ce sont de crabes verts ou rouge mais pas des étrilles ! bref, ce sont des crabiots...
Récemment, j'ai lu une recette de sauce à base de carapace de homard, appelée homardine. Je me suis rendue compte que c'était la recette de base de ma soupe en fait... j'ai donc créé cette appellation que je trouve plus qu'appropriée !

Et voici ce petit délice... Parce que ne nous y trompons pas, le nom peut paraître anodin voire enfantin, mais le goût est bien délicat !

Vous y voyez flotter quelques morceaux de pieds de couteaux (autrement appelés couteaux mais nous, c'est et ça restera pied de couteaux...). Ces pieds nous les avions pêchés en même temps que les crabiots bien sûr.


Alors pour les ingrédients, il va vous falloir trouver des crabes. Dans le sud vous trouverez des petits crabes rouges : normal, ils viennent les chercher en bretagne !!! sinon, prenez des tourteaux au moment de la saison.

- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 petite tête d'ail (ou la moitié d'une grosse)
- 1 verre de vin
- sel, piment d'espelette
- 1 petite boite de tomate pelée concassée
- 1 boite de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- 2 càc de kari gosse

Faites colorer l'oignon dans de l'huile, ajoutez l'ail, les carottes et les poireaux émincés. Puis rajouter les crabes écrasés. Bien faire colorer le tout car ce sont les sucs qui font le goute bien sûr...

Ajoutez ensuite le vin, les tomates, le concentré, le bouquet et mouillez à hauteur avec de l'eau. Ajoutez le sel et le piment en fonction de vos goûts.

Laissez le tout mijoter. Plus c'est mijoté, meilleur c'est  ! ensuite, passez le tout au chinois ou dans une passoire fine et le tour est joué.
Rien de bien compliqué et le résultat est garanti !

Bon d'accord, faut des crabiots....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire