samedi 3 septembre 2011

La bretagne c'est la pêche !



Bien sûr, au moment des grandes marées, on ne peut pas passer à côté de la pêche à pied ! d'autant plus qu'entre nous, le golfe du Morbihan c'est LE plus bel endroit AU MONDE pour la pêche à pied.
D'abord le décor... Ca se passe de commentaire vous risqueriez de me trouver chauvine.
Après les coins de pêche : à la pelle ! toutes les îles sont des coins de pêche en puissance. 365 îles dans le golfe ! Il y a donc de quoi faire bien sûr !
Et ensuite le potentiel de coquillages : ont trouve quasiment de tout... rien ne manque.

Alors je ne peux faire un blog de cuisine sans présenter, avant même les recettes, les trophées de pêche !

Voici donc au hasard d'une journée sur un île, ce que nous avons pu ramener.

 Les bigorneaux. Il y en a beaucoup, galopant sous le goémon et les cailloux. C'est un plaisir de les ramasser en fin de pêche lorsque la marée remonte. il suffit de les bien les nettoyer, de les faire dégorger 1 nuit dans de l'eau salée pour qu'ils recrachent leur sable.
Ensuite, un petit bain bouillonnant avec un bouquet garni, bien salé et poivré, on les fait bouillir pendant 5 mn seulement, et on les laisse refroidir dans le jus. C'est tout simplement divin sur une tranche de pain de campagne avec un bon beurre fermier salé.

 Voici ensuite les coques, coquillage assez classique que l'on trouve sur tout la côte Ouest. Je passe.

 Là ça devient plus sérieux : Les pétoncles. Des petites saint jacques d'une finesse extraordinaire. Le prochain post portera d'ailleurs sur ces jolis coquillages.
Par contre, si vous en avez l'occasion, je vous conseille de les gouter crues : bien plus fin que des huitres, légèrement sucrées, c'est à essayer.




 Des moules, inutile de vous dire comment les cuisiner...

 Mais oui : vous voyez bien ! je vous avait dit qu'il y avait de tout dans le golfe; Voici les royales saint jacques. No comment.
 Les huitres. Ah, les huitres ! tout un poème. Je vous présente ci joint les maouse costotes ! j'aurai le plaisir de vous présenter une petite recette chaude. Je ne vous montre pas les plus petites à déguster crues, mais il y en avait pas mal également.
 Par contre je vous présente les plates : à mon sens bien plus fines que les creuses, mais c'est un avis complètement personnel ! Dans tous les cas, pouvoir les comparer est un véritable plaisir des papilles.
Et voici la reine du golfe : la palourde. Crue, cuite, sous toutes ses formes elles se dégustent. J'aurai sans aucun doute l'occasion de vous présenter plus tard des recettes, et plus particulièrement une soupe qui régale les mandibules.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire