mercredi 23 avril 2014

Asperges, oeuf poché et sauce mousseline

Ouh c'était beau ! pi c'était bon aussi, un vrai régal !

A la base nous avions acheté des asperges de Sologne, des vraies comme dirait mon homme ! des qu'on pas le gout de terre parce qu'elles ont poussé dans le sable.

Donc j'ai réalisé cette association inratable asperge / sauce mousseline (dont vous trouverez la recette ICI) à laquelle j'ai ajouté un œuf poché : un beau zoeuf tout frais pondu !


Ingrédients :
Des asperges de Sologne sinon c'est moins bon... (Dites oui sinon mon homme sera contrarié !)
Une sauce mousseline
des oeufs
du vinaigre
Et puis des assaisonnements genre sel, poivre etc... à votre convenance !

Epluchez les asperges avec un économe, les cuire à la vapeur de sorte qu'elles restent légèrement croquantes. La durée dépend de la taille et du cuit vapeur. En ce qui me concerne, 25 mn. Mais vous pouvez tout simplement tester avec votre couteau. Les laisser ensuite égoutter.

Faites bouillir une bonne quantité d'eau chaude avec du vinaigre et du sel (importants tous les deux !). Mettez votre oeuf dans un ramequin ou petit bol. Dès ébullition, diminuez le feu jusqu'à légers frémissements. Versez délicatement l'oeuf dans l'eau et essayez de centrer le jaune. Attention, la fraicheur de l'oeuf est primordiale pour la qualité du poché. Et laissez cuire doucement : le blanc doit être cuit et le jaune non, donc la texture doit être molle.

Réchauffez la sauce à feu très doux et servez les trois ingrédients. En ce qui me concerne, j'ai rajouté du piment d’Espelette et les pluches de persil frais.
Astuce : vous pouvez préparer l'ensemble avant. La sauce se réchauffe à feu très très doux, à surveiller de près. L'oeuf poché se réchauffe en 2 mn maxi dans de l'eau frémissante. Les asperges au croondre !

Et hop, dégustation ! les trois ingrédients se marient vraiment très bien, c'est onctueux et gouteux. Donc très positif ce petit rassemblement ! testez, vous verrez !

tchachao !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire