mercredi 9 avril 2014

Morgates (sèches) aux haricots de la mer


Ne partez pas tout de suite, restez un peu avec moi... Bon, j'avoue tout de suite, j'ai un peu triché dans le titre de ma recette...
En fait, je n'ai utilisé que les têtes de morgate. Mais ça ne fait pas très sexy comme titre et j'ai eu peur de vous effrayer, dommage !

Alors rassurez-vous, les têtes fraîches sont aussi bonnes que le blanc lui même. Elles sont bien tendres contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Et la préparation n'est pas si compliquée si on oublie le côté peu ragoutant des têtes au premier abord. De plus c'est une recette plutôt économique.

 Ingrédients :
Têtes de morgate (bon j'avoue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver...)
Pâte de curry au gingembre (ou curry et gingembre en poudre mais c'estpaspareil !)
Haricot de la mer en conserve
Oignon, ail
crème fraîche liquide
thym, laurier et plus si affinité.


Alors je vais commencer par vous détailler comment préparer les têtes en question.
Donc vous venez d'acheter des morgates entières chez votre poissonnier. Alors vous mettez de coté les blancs, il existe des dizaines de façon de les accommoder, mais ce sera pour d'autres post : bah pas tout d'un coup non plus !!!

Vous êtes donc devant les têtes... beurk (ça c'est ce qu'on ressent...). Alors no panique. Vous vous contentez de bien les rincer, BIEN les rincer : C'est à dire au moins dans 5 bacs.

Ensuite direct dans la cocotte minute ! vous y ajoutez quelques herbes potagères (thym, laurier et touti) et zouh, 45 minutes de cuisson.
Et là, mes amis, la magie de la morgate opère : elle n'est plus gluante, fini, nada, arrivederci ! il ne reste plus qu'à l'éplucher ou plus techniquement la dépiauter. Et c'est extrêmement facile, presque plaisant, sisijevousassure. Et ça donne ceci : tadam !

Donc après, vous la découper en morceau plus ou moins fin et vous l'assaisonner à votre choix. (quand on se connaitra mieux, je vous donnerai la recette des tapas de tête de morgate aux poivrons (recette préférée de ma cops préférée... Bisous ma cops !)

Pour cette recette, j'ai fait revenir quelques oignons émincés, un peu d'ail et 2 cuillères à café de pâte de curry au gingembre (j'adooooore). J'ai ensuite ajouter les têtes de morgate pour les colorer un peu et 200ml de crème liquide. Sel, poivre, quelques bouillons et hop, in the pocket.
Pour les haricots de la mer, on en trouve désormais dans les supermarchés en conserve. Les essayer, c'est les adopter ! Goût très légèrement iodé et un croquant très agréable. Qui plus est, c'est bon pour la santé. On les cuisine quand les haricots verts standards, juste réchauffés pour cette recette et mélangés ensuite à la sauce.
Mais qu'est ce que vous attendez : à vos casseroles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire