mercredi 9 avril 2014

Polpettes au colombo, ou la cuisine du placard.

Alors une recette "restes" : restes de placard, restes de frigo. Et simplissime, rapide et sincèrement, tout le monde a adoré y compris mon fiston, c'est pas peu dire. Des petites boulettes moelleuses et très parfumées. Non, je dois dire que c'était franchement très réussi ! (Nan mes les chevilles là !) Bon alors ce sont plutôt des boulettes, mais avouer que c'est pas trop sexy comme nom, je préfèrais polpette, c'est mimi polpette ? bon je ne connais pas la recette des polpettes, alors les puristes, passez votre chemin...

Autre chose, vous connaissez tous les farces pour les légumes, chacun à son petit truc, ses petites habitudes etc... Seulement j'ai une môman, qui m'a toujours dit : la farce c'est soit moitié moitié boeuf et porc, soit c'est boeuf avec du pain trempé dans du lait. Et on a alors une farce moelleuse. Et bien il faut toujours écouter sa môman et c'est ce que j'ai fait !
Allé on y va...


ingrédients :
4 cuillères à soupe de riz cuit
200g de viande hachée
zestes de citron
3 petits oignons verts frais ou de la ciboule
2 tranches de pain de mie
1/2 verre de lait
une boite de tomate pelée
1 petite boite de tomate concentrée
un gros oignon
épices colombo

Préparer le mélange des polpettes (alias boulettes) : hacher finement l'oignon, déchiqueter (terme très culinarotechnique) le pain de mie et le faire tremper dans le lait. Bien remuer pour réduire en bouillie grossière. Ajouter la viande, le riz et le zeste d'un 1/2 citron. Ajouter sel et piment d’Espelette. Et hop la farce est prête. Je vous avais prévenu, simplissime !

Deuxième étape, faire colorer les oignons finement hachés dans de l'huile. Ajouter les 2 tomates et une bonne cuillère à café de colombo. Touiller (encore un terme culinarotechnique) et ajouter délicatement des boules de farces : ET ON NE REMUE PAS !!! sinon ça ne va plus ressembler à des polpettes mais plutôt à de la bolognaise. Bref, on couvre, on retourne délicatement au bout de 10 mn et on poursuit la cuisson pendant 15 minute.


Et là, A TABLE !!! ouh la la c'est bueno, very bueno ! ça fond dans la bouche, le parfum du citron vient donner du peps et le colombo nous fait voyager nos papilles. C'est beau ! je suis Zémue... C'est aussi ça la cuisine, du simple mais du bon ! ouiche !

PS : vous l'aurez remarquée, la photo est ratée. Si si, elle l'est, soyez pas faux cul. M'enfin la photographie, c'est pas mon truc... faudrait que je fasse des efforts, avis aux doués bretons pour échange de cours de cuisine contre cours de photo, ce serait pas mal ça dit donc ! Bon faudrait déjà que j'aie des lecteurs, qui plus est qui lisent jusqu'au bout cet article ! allé on croise les doigts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire