mercredi 23 avril 2014

LE far breton, l'unique ! Dessert simple mais quelle tuerie !

Mais non, j'rigole... Il n'y a pas un far mais des fars, un peu comme la crêpe ou la paella. Presque un par famille en fait. Ceci dit, parmi toutes les recettes, pourquoi plus celle-ci ? et bien parce que c'est la mienne d'abord, j'en ai pas d'autre !;o)) Et je mentirais encore si je vous disais que c'était celle de ma grand mémé bretonne, je ne l'ai pas récupérée. Non, cette recette parce qu'elle est juste, simple, gouteuse, elle me ressemble quoi ! Pas de chichi ce n'est pas la peine, c'est simplement bon, presque régressif.


Les ingrédients :
250g de farine
125g de beurre
200g de sucre
6 oeufs
1 l de lait
Et l'ingrédient magique... de la fève tonka, sisi...

Je vous avais dit que c'était simple ! alors pour les puristes, oui vous pouvez rajouter vos pruneaux (pensez à les dénoyauter sinon c'est juste pénible...) mais la majorité des personnes n'aime pas (un peu comme moi en fait ....)et comme c'est moi qui cuisine, et bien je fais questcequejeveuxpicètout !

Donc, faites chauffer le four à 180°. Vous mélangez la farine avec les œufs, puis vous ajoutez le sucre (ou le sucre d'abord et la farine après c'est comme voulvoul) ! Vous délayez avec le lait et le beurre fondu. Et vous rajoutez le petit ingrédient : de la fève tonka rappée. Faites moi confiance, essayer, c'est l'adopter !

Et hop, 50 mn au four (en ayant enfourné le plat préalablement beurré, fariné et rempli du mélange, mais ça vous le saviez !)  et on sort immédiatement le far, même si il est légèrement tremblant au milieu.

Alors la petite astuce : certains aiment le far avec 2 structures différentes en étage, épais dans le fond et tremblant sur le dessus. Pour cette structure, vous mélangez les ingrédients sans plus. Si par contre vous souhaitez une structure homogène sur l'ensemble du far, ferme et moelleux, vous remuez pendant 10mn. Alors OUI, avec un robot pâtissier c'est quand même plus cool... M'enfin y'en a pour tous les goûts !

Alors à vos fars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire